logo

Prisonniers du dernier convoi

Catherine Kozminski, one of our faculty members, is launching her new book “Prisonniers du dernier convoi” on Wednesday, May 2nd from 12:30 p.m. – 1:30 p.m. in the Champlain Bookstore. 

A portion earned from every book sold will go towards the Fonds Maëlle Adenot – Fondation CHU Sainte-Justine: Fonds Maëlle Adenot

Ce récit romancé, issu de faits réels, relate l’arrestation d’Ignace Kozminski, grand-père de l’auteure, actif dans la Résistance française et fait prisonnier par les Allemands en 1944. Placé de force le 15 août dans l’ultime convoi de prisonniers en route vers un camp de concentration nazi, Ignace Kozminski n’a plus jamais donné signe de vie jusqu’à ce qu’un jour, près de quarante ans plus tard, un appel téléphonique insolite relance auprès de ses proches l’espoir de le retrouver.

L’auteure, Catherine Kozminski, nous fait revivre dans Prisonniers du dernier convoi, le parcours de sa famille entre la France, l’Allemagne et le Québec depuis ce jour symbolique du dernier convoi avant la Libération de Paris. La famille n’abandonnera jamais ses recherches qui donneront lieu à la découverte et à la divulgation de faits méconnus. Cet ouvrage captivant fourmille de détails sur la vie durant la Deuxième Guerre mondiale et a une trame de fond : l’Holocauste et les exécutions ne se sont pas terminés en 1945 avec la défaite d’Hitler. Ils perdurent près de trois-quarts de siècle plus tard par leurs conséquences sur la vie des descendants des millions de victimes.